Les éditions Sarment ont marqué l’évènement du centenaire de la mort d’Elisabeth de la Trinité, le 9 novembre 2006, en publiant trois beaux livres sur cette bienheureuse tellement contemporaine, tellement vraie et qui a tant à dire à nos jeunes assoiffés, comme elle, de l’Absolu.
Le deuxième de ces livres, Toucher l’Infini du Père Marie-Michel, approfondit la spiritualité de la bienheureuse. Dans le troisième, Confidences d’un prêtre, Jean Rémy, grand épris d’Elisabeth de la Trinité, témoigne de sa propre conversion car, dit-il, un prêtre qui ne prie plus peut être très apprécié de ses paroissiens et estimé de son évêque, mais n’est plus qu’ une cymbale retentissante (on notera que Jean Rémy est l’auteur de nombreux ouvrages sur Elisabeth de la Trinité dont le remarquable Elisabeth de la Trinité et la prière, Desclée de Brouwer, 2003, 208 p., commentaire de la fameuse prière “O mon Dieu, Trinité que j’adore…” ).
Le premier de la trilogie : Une soif d’infini, raconte simplement la vie de la jeune sainte de sa naissance à sa mort, en se basant essentiellement sur des extraits de ses très nombreuses et magnifiques lettres. L’ouvrage mérite d’être lu, et recommandé, pour qui ne connaît pas cette jeune fille, morte à 26 ans, après être entrée au Carmel de Dijon à 21 ans. Une jeune fille passionnée, pleine de vie, mais aussi de défauts, particulièrement douée pour se faire des amis et pour la musique, qui en se laissant modeler par le Christ est devenue une sainte rayonnante de la présence de “ses Trois”. Elle a compris et vécu le Ciel sur la terre, car elle se savait habitée, comme nous tous, de la présence d’Amour infini de la Trinité.