Vient de paraitre aux éditions Parole et Silence un beau petit recueil de ensées sur la Parole de Dieu par le Pape Benoit XVI lui-même. Ainsi le Saint-Père nous instruit sur la Bonne Nouvelle qu’est la Parole de Dieu, son actualité, car elle vient éclairer et nourrir notre vie quotidienne et celle de l’Eglise, et sa profonde vitalité, car elle est « communication qui change la vie ». Si l’importance de la lectio divina personnelle est soulignée, car nous avons tellement besoin de nous mettre à l’écoute de Celui qui nous aime, le Pape insiste sur le fait que la Parole doit être lue et vécue en communauté, au sein d’un Peuple, l’Eglise. Car, « cette Bonne nouvelle n’est pas seulement une Parole, mais elle est une Personne, le Christ lui-même, ressuscité, vivant ! » (1/12/06, cité p. 24).
Quelques extraits :
« La compréhension des Ecritures demande, plus encore que l’étude, l’intimité avec le Christ et la prière » (2/04/2007, cité p. 63).
« Nous devons lire l’Ecriture Sainte non pas comme une parole du passé, mais comme une Parole de Dieu qui s’adresse également à nous et nous efforcer de comprendre ce que le Seigneur veut nous dire. Mais pour ne pas tomber dans l’individualisme, nous devons tenir compte du fait que la Parole de Dieu nous est donnée précisément pour construire la communion, pour nous unir dans la vérité de notre chemin vers Dieu. C’est pourquoi, tout en étant une Parole personnelle, elle est également une Parole qui construit une communauté, qui construit l’Eglise. » (7/11/2007, cité p. 77).
« L’Evangile ne brime pas la liberté de l’homme et l’authentique progrès social ; au contraire, il aide l’être humain à se réaliser pleinement et il renouvelle la société à travers la loi douce et exigeante de l’amour » (23/07/2006, cité p. 83).
Enfin, « Sainte Marie, Mère de Dieu, prie pour nous, afin que nous vivions de l’Evangile. Aide-nous à ne pas cacher la lumière de l’Evangile sous le boisseau de notre peu de foi. Aide-nous à être, en vertu de l’Evangile, lumière pour le monde, afin que les hommes puissent voir le bien et rendre gloire au Père qui est dans les Cieux (Mt 5, 14 sq). Amen ! » (10/12/2006, cité p. 38).