Edith Stein
Edition Ad Solem
Noël, fête de l’espérance … pour que la grâce de la Nativité se prolonge dans toute l’année liturgique, un petit opuscule rassemble cinq textes d’Edith Stein.
Le premier est une conférence qu’elle prononça en 1931 et dans laquelle elle associe le mystère joyeux de la Crèche et le mystère douloureux de la Croix, dans une très belle méditation qui contemple l’incarnation du Sauveur.
Les quatre méditations qui suivent s’attardent sur la Croix qu’Edith Stein, sainte Thérèse Bénédicte de la Croix depuis sa canonisation le 11 Octobre 1998, a placée au cœur de sa vocation et qu’elle a portée dans le martyre le 9 Août 1942 à Auschwitz. Les mots qu’elle écrit résonnent d’autant plus profondément qu’elle les couche dans le contexte de la seconde guerre mondiale, dont le sens eschatologique ne lui échappe pas. Pourtant c’est l’espérance qui l’emporte.
Enfin, la postface de Grégory Solari mérite qu’on s’y attarde : l’auteur évoque le sens du martyre de cette philosophe allemande, juive convertie au catholicisme, dans l’histoire de l’Eglise comme pour notre époque. A son tour il nous transmet la flamme de l’espérance.