... du Saint-Père : Lumière du monde. Le Pape, l’Église et les signes des temps (ed. Bayard, nov. 2010, 270 p., 21 € ). Sans polémique, avec un ton très personnel et tout simple, le Pape répond aux questions du journaliste Peter Seewald.
Le livre commence par les confidences du Saint-Père sur son élection, c’est-à-dire comment il a dû renoncer à sa volonté et s’appuyer uniquement sur Dieu ("Que fais-Tu de moi ? Maintenant c’est Toi qui porte la responsabilité. Il faut que Tu me guides ! Je ne peux pas. Si Tu as voulu de moi, alors il faut aussi que Tu m’aides !" p. 20). Ensuite, l’ouvrage permet de balayer rapidement les cinq premières années de son pontificat (l’infaillibilité pontificale, le scandale des prêtres pédophiles, l’affaire Williamson, Ratisbonne, les relations de l’Église avec l’Islam, la contraception, la place de la femme dans l’Église, etc.).
Contrairement à ce qu’on a pu écrire, le livre ne contient aucune grande révélation (cf. en particulier ce qui a été dit sur le préservatif, sur ce point voir la note de la Congrégation de la doctrine de la foi publiée le 21 12 2010). Il est simplement parcouru par la foi inébranlable du Pape.
Pour lui, la lumière du monde c’est le Christ, seule une rencontre forte et personnelle avec Lui sauvera le monde. Le Christ est l’unique capable de répondre aux problèmes de la société, de la famille, de la sexualité, de l’Église... Le grand défi de l’Église est donc la nouvelle évangélisation, l’appel à la conversion et la communion (l’Église n’est pas une question de statistiques, de chiffres mais de communion). Quant à son pilier central, il est toujours le lien entre la foi et la raison.
En voici de courts extraits :
"Ma vie a toujours aussi été traversée par cette conviction : c’est le christianisme qui donne la joie et fait grandir. On ne pourrait sans doute pas supporter une vie d’opposant systématique. Mais en même temps j’avais toujours plus ou moins présent à l’esprit, l’idée que l’Évangile s’oppose toujours aux constellations puissantes" (p. 28).
"Je ne suis pas un mystique. Mais il est exact qu’en tant que pape, on a encore beaucoup plus d’occasions de prier et de s’en remettre entièrement à Dieu. Car je vois bien que presque tout ce que je dois faire, je ne suis personnellement pas capable de le faire. Ne serait-ce que pour cette raison, je suis pour ainsi dire forcé de me mettre dans les mains du Seigneur …" (p. 34)
"Le fait d’être chrétien est en soi quelque chose de vivant, de moderne, qui traverse toute la modernité en la formant et en la modelant, et qui, en un certain sens, l’embrasse vraiment. Un grand combat spirituel est donc nécessaire, comme j’ai voulu le montrer avec la récente institution d’un "Conseil Pontifical pour la nouvelle évangélisation". "
Le mois dernier paraissait un autre ouvrage fort intéressant et fort complet : La charité du Christ nous presse, L’urgence de la mission de Monseigneur Marc Aillet (ed. Artege, nov. 2010, 224 p., 16,00 €). Là encore un livre très clair que l’Évêque de Bayonne a d’abord adressé à son diocèse, c’est une Lettre pastorale, mais qui nous nourrira tous abondamment.
Rappelant l’importance du Concile Vatican II, il n’hésite pas à donner une vision sans ambages de la situation d’une partie de l’Église de France, qui sans même s’en rendre compte, à trop préférer la pastorale de l’enfouissement, s’est parfois laissée séduire par le monde. Ceci dit, avec beaucoup de tact, il met en garde son lecteur contre tout jugement trop hâtif de la réalité. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. A lire donc et à méditer.
Monseigneur Aillet balaie ensuite énormément de sujets, parmi tant d’autres : la pastorale des jeunes, la vénération des reliques, les sacrements (cf. en particulier ses très belles pages sur l’Eucharistie et la Pénitence), le célibat des prêtres, le dialogue inter religieux, etc...
Mais tout comme le Saint Père, c’est surtout l’urgence de la nouvelle évangélisation, l’annonce du kérygme qui l’anime ; une évangélisation qui doit être enracinée dans l’écoute de la Parole de Dieu. Il souligne alors l’importance du rôle des prêtres et des laïcs dans cette annonce, ou encore le rôle fondamental de la catéchèse, afin que les laïcs soient prêts au beau combat de la foi (et non cléricalisés).
Notons enfin que l’ouvrage est émaillé de références, abondantes mais bien choisies, au Magistère (spécialement Jean-Paul II et Benoît XVI), signe du fort attachement de l’auteur à l’Église.
Bref, autant de thèmes essentiels qui traversent ces livres remarquables.
Quant au lieu où les acheter, les Avignonais connaissent certainement la librairie Clément VI : c’est mieux qu’internet !
Librairie Clément VI
3 av Maréchal de Lattre de Tassigny
84000 Avignon
Tel : 04 90 82 54 11
Fax : 04 90 27 05 09
Librairie Clément VI / 3 av Maréchal de Lattre de Tassigny / 84000 AVIGNON / tel : 04 90 82 54 11 / fax :04 90 27 05 09