Dieu ou le monde, de Maxence Bertrand

2 décembre 2022

L’engagement chrétien DANS le monde - par les œuvres de charité dans l’éducation, la justice sociale, la politique, la bioéthique - et POUR le monde dans le témoignage et l’annonce de la foi.

Cette question du rapport des chrétiens au monde qui parcourt tout l’évangile, notamment à partir de ce fameux axiome « rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » a interrogé l’Eglise tout au long de son Histoire et l’interroge de manière particulière aujourd’hui.

Les chrétiens ont-ils encore un rôle à jouer dans notre monde sécularisé ?

Si Dieu en est le grand absent, nos contemporains cherchent pourtant une forme de salut profane en se tournant vers toutes sortes de spiritualités ou de parcours psychologiques qui proposent de réinventer sa vie…

Mais comment trouver en soi ce qui dépend en fait d’un Autre, c’est à dire la VIE en plénitude, la fameuse source d’eau vive qui désaltère à tout jamais ?

Il est donc urgent de faire renaître dans les cœurs assoiffés ce grand désir de Dieu qui seul peut combler le cœur de l’homme.

Saint Augustin le savait, lui qui disait : « Tu nous as créés pour Toi ô mon Dieu et notre cœur est inquiet tant qu’il ne repose en toi ».
Pour cela, il faut faire prendre conscience à l’homme moderne de ses limites, car c’est justement la conscience de sa vulnérabilité qui rend la rencontre avec Dieu possible, ce Dieu qui a tant aimé le monde qu’il est venu lui même à sa rencontre.

Ainsi la foi n’est pas une conviction qui procurerait une consolation ou une fausse sécurité, mais l’abandon à plus grand que soi.
Le chrétien ne se situe donc pas pas au dessus du lot, mais pauvre parmi les pauvres, il marche sur le Chemin, après Celui qui EST la Vérité, Qui le devance et Qu’il cherche aussi.

Le chrétien ne peut révéler la soif du monde que si lui-même témoigne de cette soif qu’il éprouve. 

Il ne peut être missionnaire que s’il s’abreuve lui-même de la vie du Christ : il lui faut donner accès à l’eau qui passe en lui. Pèlerin vers le Royaume - sa nation d’origine - il doit être également un bon ambassadeur (comme le recommande Saint Paul) pour faire connaître et aimer sa véritable patrie.

Pour cela, comme tout bon ambassadeur, il doit manifester un intérêt bienveillant envers le pays étranger dans lequel il vit. Il doit apprendre sa langue pour pouvoir dialoguer et le comprendre de l’intérieur…mais sans faiblesse ni naïveté.

Il doit en effet allier fermeté et diplomatie , parler quand il le faut , se taire quand il le faut, distinguer l’essentiel de l’accessoire, etc.
Le chrétien n’est donc pas DE ce monde : il n’en adopte pas les codes, les principes, les habitudes… Comme dirait Peguy, il n’a pas une âme habituée.

Mais justement, loin de négliger ce monde ou de le fuir, l’espérance du Royaume qui l’habite le pousse à agir DANS ce monde - levain dans la pâte, sel de la terre.
Comme son Maître avant lui, il ne craint pas de se laisser toucher par la misère, ni de risquer la rencontre avec les publicains et les pécheurs.

Tout en sachant, comme son Maître avant lui, qu’il risquera souvent d’être humilié, rejeté, insulté…

En somme, comme Jésus, il doit prendre le risque d’aimer en gardant toujours en tête qu’il n’est qu’un serviteur inutile.

En effet, la sainteté, ce n’est pas faire des choses pour Dieu mais laisser Dieu faire des choses en soi. Être fécond plutôt que chercher à être efficace en comptant sur ses propres forces.
La sainteté, c’est s’unir au Christ, c’est donner sa vie avec lui « pour que le monde ait la vie ». À l’image de Jésus « qui aima les siens jusqu’au bout », le chrétien doit avoir ce désir de se donner soi-même pour révéler au monde la démesure de l’amour divin.