Venez à Moi, de Pierre Descouvemont

2 avril 2021

Tout le monde a souffert, souffre ou souffrira... Devant ce constat, l’auteur nous invite alors à découvrir que la tristesse de la souffrance n’est pas incompatible avec une joie et une paix profonde, si nous la vivons au cœur de Dieu, à la lumière de Sa Parole et dans une confiance totale en Sa Sainte Providence... nous rappelant sans cesse que, selon le mot de St Paul,

« tout concourt au bien de celui qui aime Dieu ».

Ce livre n’est donc pas un livre de méthode zen, pour souffrir moins, mais une invitation à une vie spirituelle élevée pour vivre plus.

Un véritable appel à la sainteté, car c’est ce que Dieu veut pour nous, et Dieu ne demande jamais l’impossible !

C’est pourquoi ce livre ne se lit pas : il se prie.

A la fin de chaque chapitre, nous est d’ailleurs proposée une prière tirée de la Bible - le plus souvent un psaume - ou des écrits de saints.

Dans un premier temps, l’auteur se penche sur le scandale et le paradoxe de la souffrance :

Si Dieu Créateur et Père n’est pas à l’origine de cette souffrance, pourquoi la permet il ?
Cette question demeure toujours sans réponse.

Cependant, les chrétiens poussent le paradoxe encore plus loin : Dieu en effet compatit tellement à la souffrance des hommes qu’Il est venu la partager avec eux.

Comme le dit si bien Claudel :

Dieu n’est pas venu supprimer la souffrance. Il n’est même pas venu l’expliquer, mais il est venu la remplir de sa présence.

Non seulement cela, mais Il est venu transfigurer cette souffrance en en faisant un moyen de salut, par le sacrifice de La Croix.

Ainsi, nos souffrances ne sont plus absurdes et stériles, mais elles deviennent fécondes si nous consentons à les unir à celles du Christ, pour le salut du monde et la conversion des pécheurs.

Mais nous ne pourrons le faire que si, vivant dans la compagnie intime de Jésus, nous prenons l’habitude de nous blottir dans ses bras lorsque « nous peinons sous le poids du fardeau ».

C’est alors qu’après lui avoir jeté nos SOS, nous pourrons lui offrir nos SMS (sourires minuscules et secrets ), et que Lui nous procurera le repos, c’est-à-dire la paix de l’âme.

Saint Paul propose une méthode imparable :

  1. N’entretenez aucun souci
  2. mais en toutes circonstances, priez et suppliez
  3. tout en rendant grâce (pour faire connaître à Dieu vos demandes )
  4. alors LA PAIX de Dieu qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus

Sainte Thérèse de Lisieux parlait d’ailleurs de souffrir en paix.

Mais de la théorie à la pratique, surtout dans de très grandes souffrances, il y a loin...

C’est pourquoi nous devons nous soutenir les uns les autres dans la prière, vivant d’ores et déjà de cette merveilleuse communion des saints, en attendant le jour où celle-ci sera pleinement réalisée au ciel.

Alors, toute supplication cédera la place à un chant d’actions de grâce.... semblable à tous ces psaumes qui commencent par des pleurs et des gémissements, mais qui se terminent en chants de fête au son des harpes des flûtes et des cymbales, qui préfigurent les noces éternelles où

Dieu sera enfin TOUT en TOUS